La Fabrique (avec L. Cavalié)

Cyril Roche (accordéon diatonique)

François Breugnot(violon)

 

Le son de l’Auvergne et +...

 

    



     Les compères sont de retour  !

    Avec pour tout bagage un accordéon diatonique et un violon, Cyril Roche et François Breugnot travaillent la belle matière sonore qui pousse par chez eux (Auvergne, Massif Central,  Imaginaire...)

    Alors ça cueille, ça met à sécher, à cuire, ça fabrique, ça martèle sur un tempo serré des mélodies sorties des coulées de lave, du soufflet, du crin...C'est fait pour danser, pour se perdre, pour écouter leur «chant du monde  » made in Auvergne...Et alors ? Ils se re-inventent leur tradition en épicent le mélange  avec des rythmes, des couleurs et des compositions qui ouvrent l'espace de cette musique de tradition à celui, multiple, de la culture d'aujourd'hui.

    Ca donne un son de couple accordéon-violon (instrumentation commune à beaucoup de musiques du Quebec à la Turquie...) qui fait voyager à travers les rythmes et les mélodies, entre swing et énergie sauvage.

    Apres avoir partagé ensemble la route des groupes La Fabrique et Le Comité, les voilà de retour en binôme avec un album tout neuf «  Sauvage central  », à mi-chemin entre le son brut des bourrées et autres danses et des ambiances sonores proposant des toiles de fond à leur expression et à celle de leurs invités (L.Cavalié, I. Karvaix, M. Esbelin, J-M Plasse).


      Discographie  :


«  Finissez d'entrer  » / Duo Roche & Breugnot

(**** Le Monde de la Musique)

«  Acide folklorique et produits dérivés  » / La Fabrique

(Choc Le Monde de la Musique)

«  Nuit  » / La Fabrique + A.Ricros

( Choc Le Monde de la Musique)

«  Comment faire  » / Le Comité

«  Chut  » / Le Comité

«  Sauvage central  » / Duo Roche & Breugnot

 

    A l’écoute sur SOUNDCLOUD, 4 titres du CD du Duo Roche & Breugnot, «Sauvage central», co-production TOMME FRAICHE PRODUCTIONS et AEPEM (http://aepem.com/).

  



Par correspondance au prix de 12 € port compris le premier, 10 € les suivants. Bulletin de commande à demander iCi

Chroniques du disque «Sauvage central» :


«Mais non, pas sauvage ! Ou alors, sauvage pour les puristes uniquement. Comprenez plutôt qu'on parle de liberté, d'envolées multiples par des improvisateurs sensuels qui respectent le rythme de la danse. C'est du folk moderne, certes, avec un souffle particulier et tout ce que ça implique dans le jeu de l'accordéon, ainsi que quelques accords pas très conventionnels. L'imagination ai pouvoir, comme dans le traitement festif (avec bruitages) de "D'où venez-vous Jean-Pierre ?" On connaît le talentueux Cyril Roche (accordéon diatonique), peut-être un peu moins François Breugnot dont le violon virevolte avec chaleur et élégance. Ils ont quelques invités, dont Michel Esbelin (cabrette) et Laurent Cavalié dont la voix s'intègre parfaitement. Bourrées, scottishs, polkas, une mazurka et une valse offrent une diversité d'arrangements réjouissante. Deux magnifiques musiciens !»


Marc Bauduin, Le Canard Folk (Belgique), septembre 2012


«Cyril Roche et François Breugnot nous enchantent avec leurs pièces musicales d’Auvergne : de la vie, de l'humour, un régal.. Lo compagnie de Michel Esbelin, lvan Karvaix, Jean-Michel Plasse et Laurent Cavalié complète ce vivifiant album qui laisse une bonne part à l'improvisation.»


Caroline Barray dans «le meilleur des disques 2012, par les rédacteurs de Trad’Mag» (Nov/Déc 2012)


«...et du trio revenons au duo avec Cyril Roche (diatoniques, synthé...) et François Breugnot (violons, percussions, banjo). Ce duo en toute liberté accueille, pour quatre titres, quatre musiciens et non des moindres puisqu’il s’agit de Laurent Cavalié (chant), Michel Esbelin (cabrette), Ivan Karvaix (cornemuse Béchonnet) et Jean-Michel Plasse (orgue Hammond). Quel chemin parcouru depuis le CD «Finissez d’entrer !» (1997) qui accueillait alors sensiblement les mêmes invités ! Depuis de nombreuses aventures les ont rassemblés, comme La Fabrique ou dernièrement Le Comité. L’album, au répertoire pour moitié traditionnel, sur des arrangements très soignés, navigue sur des chemins de traverse, au gré de l’inspiration de ces deux musiciens créatifs, sans pour autant perdre de vue les sillons tracés par les anciens. Les quatorze titres alternent les danses, polkas, mazurkas et scottish avec nombre de bourrées et quelques valses, dont la très belle Catarina de et chantée par Laurent Cavalié. Un très bel album, à écouter plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.»


François Saddi, Trad’ Magazine (Nov/Déc 2012)



Depuis 2016, La Fabrique revient sur scène pour proposer un set ouvert, directement inspiré des musiques traditionnelles de l'Auvergne au Languedoc, renouant avec un savoir faire déjà salué à de nombreuses reprises. Des titres à découvrir (dont un inédit) sur soundcloud.

Laurent Cavalié : chant, percussions

Cyril Roche : accordéon diatonique

François Breugnot : violon, violon ténor, mandoline

Duo Roche & Breugnot